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Centre de Référence des Rhumatismes Inflammatoires et Maladies Autoimmunes Systémiques Rares de l’Enfant (RAISE) / 2017 
 
18 
 
Complications 
cardiovasculaires : péricardite, 
hypertension artérielle pulmonaire. myocardite, 
hypertension 
artérielle, 
 
Syndrome d’activation macrophagique : cf paragraphe 2.2.3.2.2. 
 
Retard de croissance : une évaluation par un endocrinologue pédiatre doit être proposée aux 
patients ayant un ralentissement de la vitesse de croissance pendant au moins 6 mois ou un 
retard statural. Un traitement par hormone de croissance permet d’augmenter la taille finale 
chez 
de 
croissance et d'une biothérapie reste rare et justifie un suivi attentif.  
Ostéoporose. 
régime 
riche en calcium ou des suppléments de calcium (1 000 – 1 500 mg/jour) et un apport suffisant en vitamine D. En l’absence d’études prospectives pédiatriques prolongées, l’indication d’un traitement de 
compétences, avec une évaluation incluant une ostéodensitométrie réalisée par une équipe expérimentée disposant de courbes de référence pédiatrique.  
Infections : 
2.2.4 
Rythme et contenu des consultations 
2.2.4.1 Suivi clinique 
À la suite du bilan initial, le suivi comprend (avis d’expert) :  
 
Un 
être 
effectuées dans un centre de référence ou de compétences, en fonction de la sévérité de la maladie tant qu’il y a des signes de maladie active, un traitement médical ou des séquelles à prendre en charge. Chez le patient avec maladie inactive sans séquelle, un suivi plus espacé peut d'adulte 
(rhumatologue, interniste) font l’objet du paragraphe 9.  
Un suivi par un orthopédiste ou un pédiatre spécialiste, en cas de complication le nécessitant 
(cf. 2.2.3.6). 
 
Un 
cas 
d’atteinte articulaire le nécessitant.  
 
Un suivi psychologique par un pédopsychiatre en cas de troubles le nécessitant. 
Lorsque 
la 
situation 
clinique 
le 
justifie, 
les 
professionnels 
suivants peuvent 
intervenir : kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmier, diététicien, psychologue.   
Les 
aide 
scolaire (soutien scolaire à domicile ou dans l’établissement scolaire), auxiliaire de vie.